•    

    Blog-Bataille de Montereau-culture-Napoléon

    Napoléon revient

    Les 15 et 16 février 2014, à l’occasion du bicentenaire de la bataille, la Ville de Montereau commémorera avec éclat cette ultime victoire.  

    Site officiel : http://www.montereau-napoleon1814.com/index.html

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Salle Napoléon - Montereau

     

    Bataille de Montereau : reconstitution sonore - Sound 4 Museum

     

    •  Entre fiction et reconstitution sonore, la bande son met en scène l'une des dernières victoires de Napoléon 1er. Une bataille éclair qui se solde par une charge folle et dévastatrice de cavalerie. Plus qu'une simple ambiance sonore, l'objectif affiché est de faire vivre aux visiteurs une expérience sonore à la fois ludique et pédagogique en proposant un document sonore au rythme cinématographique et parsemé d'éléments authentiques. Pour la réalisation de cet univers sonore, le son de véritables tirs de mousquets d'époque ont par exemple été utilisés, les rythmes de tambours, tout autant que les ordres de tir, ont également été reconstitués le plus fidèlement possible. De même, la bande son couvre l'ensemble de la bataille en suivant la chronologie, certes accélérée, des différents évènements qui l'ont constituée. La bande son est diffusée en alternance avec un documentaire audio-visuel réalisé par Erduciel, sur un système multicanal qui assure une totale immersion des visiteurs.

     

    • Scénario : Perspective auditive d'un homme de troupe qui part du bivouac pour se rendre au pas cadencé sur le champ de bataille. Puis se succèdent différentes phases de bataille : tirs et charge d'infanterie, charge de cavalerie, déroute et retraite des Wurtembourgeois, victoire des troupes napoléoniennes.

     

      http://www.sound4museum.com/salle-napoleon-montereau.htm

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Ce n’est un secret pour personne. L’histoire de notre ville est profondément marquée par l’empreinte de Napoléon Bonaparte, puisque le 18 février 1814, il y livrait l’une de ses dernières offensives victorieuses : la Bataille de Montereau. Alors quand des cosaques viennent célébrer le bicentenaire de la campagne de Russie en France, c’est tout naturellement qu’ils passent par la Cité du Confluent. On aura l’occasion d’en faire l’expérience mercredi 17 octobre à partir de 14h30, puisque la rue Jean Jaurès va devenir le théâtre d’un défilé exceptionnel.

    Bicentenaire
    L’épopée équestre est à la mesure de l’aventure historique. 23 cosaques russes partis de Moscou viennent de parcourir plus de 2 800 km traversant pas moins de 5 pays à cheval (Biélorussie, Pologne, Lituanie, Allemagne, France). Partis en août dernier, ils se rendent à Fontainebleau, suivant l'itinéraire que leurs aïeux ont effectué deux cents ans plus tôt, lorsqu'ils avaient poursuivi Napoléon et sa Grande Armée entre 1812 et 1814. Dans le cas présent, ils feront en deux mois ce que leurs ascendants ont fait en deux ans.

    Marche pour la paix
    Une démarche plus “pacifique” cette fois-ci puisque qu’ils entendent honorer “l’amitié des guerriers qui ont retrouvé la paix et qui commémorent leurs morts communs”. Ces véritables ambassadeurs de la culture cosaque défilant dans les rues monterelaises, montés sur des chevaux du Don, sanglés dans leur uniforme bleu de l’époque avec leurs bonnets de fourrure vont nous replonger au c&œlig;ur de l’histoire. La cavalerie d’élite effectuera un aller-retour de la Halle Nodet à la statue de Napoléon, puis présentera des démonstrations de knout (fouet russe) et de maniement de sabre à deux mains. Un événement à ne pas manquer !
     

    Programmation :

    • 14h30 : Départ du cortège avenue du Maréchal Leclerc (devant la Halle Nodet) - Défilé rue Jean Jaures

    • 15h : Arrivée devant la statue de Napoléon (pont du Confluent)

    Dépôts de gerbes et remise de médailles

    • 15h30 : Retour à la Halle Nodet

    • 16h : Démonstrations de knout (fouet russe) et de sabre à deux mains
    Plus d’infos : Service Culturel au  01 64 70 44 14


    Source : http://www.ville-montereau77.fr/a-la-une/cosaquerusses

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    bataille montereau-Napoléon-18 février 1814-campagne de france-pajol-montereau-musée

     

    Une date. Le 18 février 1814. Une histoire. Celle de la bataille de Montereau. Celle de la France à l’époque de son universalité. Deux siècles plus tard, la dernière victoire de Napoléon fascine toujours. En témoigne l’engouement suscité samedi dernier lors des célébrations de son 198e anniversaire.


                                        Stèle des Gendarmes

    Pour déclencher la ferveur, rien de mieux que de commencer en fanfare. Ainsi, la Garde Républicaine et ses 50 musiciens ont rendu un vibrant hommage aux gendarmes tués sur le champ de bataille ce fameux 18 février. Un moment de grande solennité devant le monument de l’avenue de Surville renforcé par la présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'État chargé du Tourisme.


    L’exposition permanente

    Puis, ce fut l’heure de l’inauguration de la salle du musée consacrée à la Bataille en compagnie notamment de Charles Napoléon, descendant du frère de Bonaparte. Chacun a pu admirer l’incroyable maquette reproduisant l’offensive française à l’identique. Pas moins de 3000 figurines y représentent au détail près les bataillons engagés. Une immersion au c&œlig;ur de l’histoire mise en relief par la reconstitution sonore de l’affrontement et les costumes d’époque exposés aux quatre coins de la pièce. Les plus curieux ont pu profiter du documentaire et de la présentation du contexte historique, des enjeux et de la vie quotidienne dans le Montereau de l’époque. Une belle réalisation que l’on peut désormais visiter au Musée de la Faïence.


    Dernière salve

    Enfin, le clou du spectacle. L’assaut final dans la Collégiale avec ces 200 artistes du conservatoire Gaston Litaize mobilisés pour nous faire vivre une “Journée avec Napoléon”. Un concert mêlant musique et théâtre époustouflant de réalisme qui a littéralement transporté le public au temps de l’Empire.

     
      © Mairie de Montereau-Fault-Yonne 
     

    Montereau : La dernière victoire de Napoléon

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Rappelons-nous. Il y a 198 ans, Montereau fut le théâtre de l’une des dernières offensives lancées par Napoléon contre les troupes prussiennes lors de la campagne de France. Assurément, cette victoire a marqué la mémoire de notre ville, s’inscrivant ainsi dans son patrimoine culturel. Un anniversaire que les élèves et les professeurs du Conservatoire Municipal Gaston Litaize ont prévu de célébrer en offrant au public un concert spectaculaire le 18 février à la Collégiale. Cette date marquera également l’ouverture de l’exposition permanente consacrée à l’empereur dans la salle Paul Quesvers de notre musée.

    Une journée avec Napoléon-bataille montereau-campagne de france-montereau-18 février 1814-pajol-musée montereau


    Théâtre et musique

    Chœurs, orchestres, atelier théâtre, lyrique, classes de harpe, d’orgue, de guitare et de percussion, toutes les composantes du Conservatoire se sont réunies pour mettre en musique ce spectacle exceptionnel. Attendez-vous à passer “une journée avec Napoléon” : office aux Tuileries, déjeuner à la Malmaison, représentation d’opéra avec pour final la bataille de Montereau. Près de 200 artistes se préparent à s’unir pour vous faire vivre un moment inoubliable.

     Concert Napoléon Montereau 77 : entrevue avec... par jmag77


    Où et quand ?

    Collégiale - 20h30
    Entrée gratuite sur réservations au 01 64 70 44 30

       http://www.ville-montereau77.fr/a-la-une/ujanapo2012

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique